400 randonneurs découvrent les parcs à Cochon

Source : Ouest-France du 16/09/2013


Philippe Betton présente aux enfants un petit porcelet de 2 jours.

Philippe Betton présente aux enfants un petit porcelet de 2 jours.
Dimanche midi, la rando ferme de la Confédération paysanne qui a réuni plus de 400 participants a fait une halte à la ferme du Grand Fougeray. Partis le matin du Gaec Radis et co de Montflours, les randonneurs ont sillonné le halage et les chemins creux de la campagne boisée. Les premiers groupes sont arrivés vers 11 h 30 dans les parcs à cochons de Philippe Betton qui gère l’exploitation.
« Nous sommes ici dans ce parc en plein air. Pour le bien-être des animaux, nous avons des abris en bois paillés. Les truies y mettent bas toutes seules, en moyenne une douzaine de porcelets. Sur la ferme de 72 hectares, 45 à 50 hectares sont consacrés à 7 à 8 cultures bio différentes pour les nourrir, la farine est fabriquée à la ferme. 700 porcs bio partent chaque l’année à l’abattoir au poids de 100 à 110 kg. » Dans le but de préserver le terrain, c’est un mulet qui apporte la farine aux truies dans les parcs.
Les randonneurs sont ensuite repartis pour une marche digestive à travers le bourg de Sacé avant de rejoindre la brasserie associative de Montflours.