Ados’com

Ados’Com, qu’est-ce que c’est ?

Ados’Com est le service animation pour les jeunes (de la 6e à leurs 17 ans) qui se déplace dans les communes de Mayenne Communauté. Afin de bénéficier d’un pilotage cohérent, c’est Mayenne Communauté qui assure l’organisation.

Deux formules pendant les vacances scolaires :

– Une formule « activités itinérantes » : les animateurs s’invitent dans les communes le temps d’un après-midi ou d’une soirée pour proposer des activités variées. Les jeunes s’inscrivent à l’activité.

– Une formule stage : les animateurs proposent des activités autour d’un thème général. Les jeunes s’inscrivent à la semaine entière.

Ados’com, c’est aussi une activité proposée tous les mercredis après-midis pendant les périodes scolaires.

Qui peut y accéder ?

Les activités sont accessibles à tous les jeunes habitants des communes adhérentes. Les adolescents peuvent participer à une ou plusieurs activités de leur choix quelle que soit la commune dans laquelle l’animation est prévue. Les parents doivent cependant les emmener.

Transports exceptionnels : Certaines activités nécessitent un déplacement en car ou en minibus. Dans les deux cas, la précision vous est notée dans le descriptif de l’activité.

Paiement et tarifs

Une cotisation annuelle de 10 € permet de participer à toutes les activités proposées par le service Ados’com durant l’année civile. Une participation supplémentaire est demandée lorsque le repas est pris en charge par le service ou lorsqu’une sortie avec prestation extérieure est programmée. Ce supplément est précisé sur chaque programme.

Afin de garantir un accès à tous, Ados’com en partenariat avec la Caf vous propose une tarification modulée en fonction de votre Quotient Familial (QF) :
– T1 : tarif pour les QF < 800 €
– T2 : tarif pour les QF entre 800 € et 1200 €
– T3 : tarif pour les QF > ou égal à 1200 €
Pour bénéficier du tarif 1 ou 2, vous devrez fournir une attestation de votre QF que la CAF ou la MSA vous aura fournie.

Pour s’inscrire

Si c’est ta première inscription à Ados’Com de l’année :
Il faut retourner les documents suivants au service Ados’Com de Mayenne Communauté  :
– le dossier d’inscription complété
– le règlement intérieur lu et signé
– le règlement des 10 € de cotisation annuelle valable pour l’année civile.

Retrouvez toutes les informations Ados’Com :

* Sur le site de Mayenne communauté

https://www.mayenne-communaute.net/a-votre-service/enfance-jeunesse/adoscom/

* En écrivant à Benoit Grandin,Directeur Ados’Com

benoit.grandin@mayennecommunaute.fr

* En envoyant un mail au secrétariat de la mairie de Sacé

mairie@sace.fr

association de parents d’élèves Arthur Rimbaud

L’association des parents d’élèves « Arthur Rimbaud » regroupe les parents d’élèves scolarisés à Sacé. Ses actions permettent de récolter des fonds pour financer les petits plus de l’école : jeux de cour, matériels pédagogiques, sorties, etc.

En 2021/2022 l’APE va « casser sa tirelire » pour aider à financer le voyage scolaire à la mer qui a lieu tous les 4 ans.

Le bureau pour cette année est le suivant :
Président : Matthieu GRANDIN
Trésorier : Kevin GUINARD
Secrétaire ; Jérémy PANCHER

association la détente

L’association « La Détente » gère la licence IV du bar et vous propose plusieurs animations et concerts, tout au long de l’année. Sous la responsabilité de l’un de ses membres, le bar vous accueille chaque vendredi soir.

Depuis la rentrée de Septembre, nous avons déjà pu organiser deux concerts (Prince Ringard et Mornin’Glory) ainsi qu’un marché de créateurs et d’artisans locaux.

Le bar associatif est un lieu de rencontres et d’échanges, ouvert à tous.

Vous serez informés de nos activités en consultant le panneau d’information, à l’entrée du bar. Rejoignez-nous, pour profiter des animations ou simplement pour prendre un verre entre amis, tout en mangeant une pizza du Vénéto.

Au plaisir de vous retrouver,

Cordialement,

Jérôme Cormier, Président de l’association « La Détente »

Ecole primaire Emile Zola

L’école Emile Zola de Sacé compte actuellement 3 classes et 65 élèves :
– Emmanuelle Eveilleaux a en charge les maternelles
– Damien Clavreul accueille les CP/CE1/CE2
– la directrice Audrey Courtin enseigne aux CM1/CM2

L’inscription des enfants est possible dès l’année de leurs 3 ans. Leur entrée peut avoir lieu en janvier (sous conditions : date de naissance, places disponibles, propreté…) sinon leur entrée a lieu en septembre. Pour tous renseignements, contacter la directrice de l’école (02.43.58.07.39 ou par mail : ce.0530379z@ac-nantes.fr) ou la mairie.

Après avoir frôlé la fermeture de l’école à la fin des années 1990, la municipalité a profité des lotissements du Roc et de la Croix pour accueillir de nouvelles familles. Une nouvelle école a été reconstruite en 2003 avec 3 classes, puis une 4e classe a été ajoutée de 2010 à 2021 avec un effectif maximal de 92 élèves.

Les classes sont équipées en matériel numérique (écran tactile et classes mobiles pour les 2 classes élémentaires, ainsi que quelques ordinateurs fixes dans chaque classe) pour permettre les meilleures conditions possibles d’enseignement.

Selon les conditions sanitaires, l’équipe enseignante propose chaque année de nombreuses sorties et activités culturelles (cinéma, musées, Croq’les mots, spectacles, etc.) ou de découvertes (espaces naturels,  fermes pédagogiques, etc.).

Avec un projet majeur pour cette année scolaire 2021/2022, la classe de mer pour les enfants du CP au CM2, prévue en avril prochain.

 

Comité d’animation

Le comité d’animation a pour objectif de faciliter et d’entretenir des contacts entre les habitants et de dynamiser la commune. Pour cela des manifestations sont organisées :
5 heures cyclo et pour une première cette année une boucle VTT y est ajoutée
– vide-grenier
buffet champêtre.

La tradition du comité depuis plus de 30 ans est d’offrir le repas aux aînés de plus de 60 ans. Il est important de perpétuer ce qui a été mis en place par les créateurs de l’association.

Composition du bureau depuis le 11 août 2021
Marcel CROISSANT président
Eric BONZAMI 1er vice-président
Alain DAMON 2ème vice-président
Yolande CROISSANT trésorière
Sylvie TEREAU vice-trésorière
Sandrine BONZAMI secrétaire
Philippe DERENNE président d’honneur
Membres : Yolande FAUBOURG, Alix FAUBOURG, Dominique COCHON, Marie-Anne COCHON, Mickaël PAUMARD et Brigitte LEBOSSE.

Concert avec Mary-Lou et Christophe Alwright et les Hoboes le 18/09/2021

Repas des aînés 2016

Téléthon 2016 – 1ère année

Délégués Parents d’élèves

Les délégués de parents d’élève sont élus chaque année après la rentrée scolaire. Ils représentent les parents lors des conseils d’école.

Ils sont joignables collectivement sur le mail : delegues.parents@sace.fr

Pour l’année 2021/2022, les délégués sont Claire-Marie Derouault, Fanny De Cock et Amélie Helbert (suppléants : Marine Chartier et Germain Roy).

Foyer des jeunes

Le foyer des jeunes est un lieu convivial, ouvert à tous les collégiens et lycéens de Sacé. Il est situé au-dessus du bar associatif.  Ils bénéficient d’un espace de rencontre et de jeux (jeux de société, baby-foot, billard).

Les jeunes qui fréquentent le foyer sont sous la responsabilité des parents qui assurent l’ouverture et la fermeture du lieu. Les membres du bar ne sont pas responsables du foyer.

Le foyer est ouvert le premier vendredi de chaque mois, de 19h à 22h :
– le créneau de 19h à 20h est réservé aux jeunes qui sont entrés en 6e cette année
– le créneau de 20h à 20h30 est ouvert à tous
– le créneau de 20h30 à 22h est dédié aux jeunes de la 5e au lycée.

Des ouvertures sont accordées, sur demande, aux lycéens seulement, le dimanche après-midi sur un créneau horaire maximal de 14h à 18h.

Selon la situation sanitaire, le foyer pourrait rouvrir le vendredi 4 février. puis :
– vendredi 4 mars
– vendredi 1er avril
– vendredi 6 mai
– vendredi 3 juin
– vendredi 1er juillet

Une activité, hors foyer, sera mise en œuvre aux vacances d’hiver et aux vacances de printemps. Le programme sera établi, en fonction des attentes des jeunes et encadré par les membres de la Commission Jeunesse du Conseil Municipal.

Point Lecture

Notre bibliothèque de proximité fait partie du réseau de lecture de Mayenne Communauté, piloté par la médiathèque Jean-Loup Trassard à Mayenne.

Après inscription, votre carte vous permet d’emprunter jusqu’à 5 livres pour une durée de 3 semaines, dans n’importe quel point de lecture du réseau. Vous avez également la possibilité de réserver vos ouvrages, directement sur le site de la médiathèque et les récupérer au point lecture de Sacé.

En vous inscrivant au service de la ludothèque « Les dés en bulles », vous pourrez aussi emprunter des jeux de société, pour une durée de trois semaines.

Afin de répondre à la demande des sacéens, nous élargissons la plage horaire d’ouverture de 16h30 à 19h, chaque vendredi. A titre expérimental, nous proposons une ouverture mensuelle, le samedi matin de 10h30 à 12h.

Cet hiver, à partir de février, le point lecture devrait prendre ses nouveaux quartiers dans le logement situé à côté du bar associatif.

 Accès
– depuis le grand portail de l’école, entre 16h30 et 17h
– de 17h à 19h, l’accès se fait par le portillon, près de la salle communale.

Prochaines ouvertures
Selon l’évolution de la situation sanitaire, le point-lecture devrait rouvrir le vendredi 4 février.

L’équipe des bénévoles du point lecture :
Catherine Clément, Patricia Condamine, Yolande Croissant, Laure Courtais Asseray, Fabienne Palicot, Laure Rousseau, Aurélie Roy, Jérôme Cormier.