Construire totalement une salle communale, c’est le pari complètement fou des sacéens. En 1984 la commune ne comptait que 250 habitants, la mairie n’avait pas les moyens de construire cette salle, alors les habitants l’ont faite eux-mêmes !
En à peine 6 semaines à l’été 1984, le bâtiment est monté et couvert, seul le charpentier sera intervenu, tout le reste a été fait par les sacéens. Après un méchoui accueillant 150 personnes dans une salle sans fenêtres à la rentrée de septembre, il est temps de se remettre au travail à chaque période de vacances. La salle de 200 m² est ainsi terminée à l’été 1985.
1/3 de la population de l’époque a participé au chantier, cela représente 3 500 h de bénévolat qui sont valorisées à 230 000 francs de l’époque. Le coût pour la commune qui n’a eu qu’à fournir les matériaux est réduit de moitié.
40 ans après sa construction par les habitants en 1984/1985, cette salle n’était plus adaptée. Il fallait se remettre aux normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène, mais aussi agrandir la surface pour mieux correspondre aux besoins de la population qui a doublé depuis la construction initiale.
La salle « historique » est désormais d’un seul tenant, la cantine construite en 2004 en même temps que la nouvelle école est devenue la cuisine, et le nouveau bâtiment de 150 m² dans lequel vous êtes actuellement accueille le hall d’entrée, les sanitaires, des locaux de stockage, le bar, etc.
Cette salle permet chaque jour la cantine scolaire et les activités sportives de l’école, mais peut aussi recevoir des réunions d’associations, d’entreprises ou d’autres structures mayennaises. Le week-end elle devient une salle des fêtes pour les associations et les familles.
Avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de Laval Mayenne Aménagements et la maîtrise d’œuvre de l’architecte mayennais Christophe Le Bert, la commune a investi 800 000 € HT de travaux réalisés à 100 % par des entreprises du département.
Ce projet a reçu le soutien financier de l’État, la région Pays de la Loire, le département de la Mayenne, Mayenne Communauté, l’ADEME, ainsi que de nombreux donateurs particuliers ou entreprises. Le solde a été financé par un emprunt auprès de la Banque des Territoires.